En 2019, la planification de l’agenda et la réduction des distances devant être parcourues par les participants ont incité Markus Hostettler à déplacer le module 3 de protection de la respiration (engagement) de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) d'Andelfingen à Balsthal. Cela n’a pas été un exercice facile pour le responsable de ce cours, car les différences entre les installations de formation influencent significativement le déroulement de la formation.
Le programme de formation est déjà adapté pour 2020
«On ne peut pas transférer les leçons à l’échelle 1:1 d'un centre à l'autre», déclare Markus Hostettler, en expliquant la situation de départ du cours à Balsthal. En effet, si un exercice est prévu au niveau du rez-de-chaussée du «Pyrodrome», mais que les participants doivent désormais monter au troisième étage, cela ne fait pas que modifier les exigences imposées aux sapeurs-pompiers. «Du coup, nous devons aussi ajuster nos horaires.» Pour l'été 2020, Markus Hostettler a donc intégré les expériences issues du cours pilote à Balsthal tout en conservant le cadre de base du cours.

Faire place à de nouvelles expériences
Les quatre classes de huit participants sont réparties sur quatre postes: l’installation d’inflammation des fumées, le «Pyrodrome», le parking souterrain et la maison de feu Q. Les installations de formation mises à disposition permettent déjà de supposer que ce cours de formation avancée sera plébiscité pour les membres expérimentés des forces d’intervention. Les exercices se dérouleront dans des conditions aussi proches que possible de la réalité. Différentes techniques de lutte contre l'incendie doivent être utilisées et, si nécessaire, une ventilation offensive doit être mise en action. En l’occurrence, il ne s'agit pas d’appliquer «la» bonne solution, mais d'essayer des solutions possibles.
La réflexion est tout aussi importante que l’exercice
Une analyse est effectuée immédiatement après chaque séquence. Dans ce contexte, les participants et les instructeurs doivent faire part de leurs impressions et, si nécessaire, les comparer avec des engagements précédents. Dans le meilleur des cas, cela a un double effet: d’une part les participants profitent des explications des uns et des autres et, d’autre part, ils prennent conscience de leurs propres expériences. En intervention, cela peut favoriser la mise en œuvre d'importants enseignements.