Le 8e Forum des commandants a mis l’accent sur les rapports d’intervention et a permis d’aborder un large spectre de cas concrets, tels que deux incendies de poids lourds survenus dans des tunnels routiers ou encore un incendie de métro et deux incendies de train en rase campagne ou dans une localité. Le rôle des médias sociaux ainsi que les grands ventilateurs mobiles en intervention étaient deux autres des thématiques traitées lors de cette rencontre. En se projetant au-delà du monde des sapeurs-pompiers, il a également été question du comportement des personnes impliquées lors des évacuations et des aspects particuliers de la sécurité dans les tunnels.
L’intervention en tant que pierre angulaire et base de développement
«Pour les sapeurs-pompiers, les interventions ont une fonction similaire à celle des expériences pour la science». C’est avec cette analogie qu’Urs Kummer, directeur de l’International Fire Academy, a ouvert le programme technique du Forum des commandants qui s’est tenu à Berlin. «Les interventions, a-t-il expliqué, peuvent être utilisées comme des expériences pour tester des hypothèses de travail et identifier de nouveaux modèles.»

Une réflexion critique sur les événements, dans le cadre de laquelle les problèmes et les difficultés inattendues sont abordés ouvertement, constitue la condition préalable à l’acquisition de nouvelles connaissances pour les interventions dans les infrastructures souterraines de circulation. Le Forum des commandants offre un espace protégé pour cela, et c’est seulement ainsi qu’il peut contribuer au développement de principes tactiques et de techniques d’intervention orientées vers la pratique. L’événement organisé à Berlin a fourni plusieurs angles d’approche à ce sujet, dont voici une sélection.
Passer de l’intervention standard à un incendie de grande ampleur en quelques minutes
Inspecteur des corps de sapeurs-pompiers a. D. Werner Böcking, de l’unité «Sapeurs-pompiers et protection contre les catastrophes» du district de Neuwied (D), a parlé de l’incendie d’un ICE survenu le 12 octobre 2018 sur la ligne à grande vitesse Cologne/Rhin-Main et de l’incendie de plusieurs wagons marchandises le 6 février 2019 à Unkel, Mittelrhein (D). Ces deux interventions ont confirmé plusieurs hypothèses, dont par exemple le fait que, lors d’événements ferroviaires, il faut s’attendre à un accès difficile au convoi ferroviaire impliqué, et ceci même en ville (par exemple en présence de murs antibruit). Dans de tels cas, de nombreuses forces d’intervention sont nécessaires, en l’occurrence 210 sapeurs-pompiers et 66 membres des services sanitaires pour l’incendie de l’ICE et 160 sapeurs-pompiers pour l’incendie de wagons marchandises. Par ailleurs, les opérations d’extinction ne peuvent souvent commencer que bien après l’arrivée des sapeurs-pompiers en raison de la mise à terre nécessaire de la ligne.