ifa_MAG_498_Tiefgarage57.jpg

Aide-mémoire sur les parkings souterrains: aperçu des tactiques et des techniques d’intervention en cas d’incendie

L’aide-mémoire sur les parkings souterrains est bien plus qu’une simple documentation sur notre cours intensif consacré à ce domaine spécifique. Il reprend en effet le concept de nos affiches didactiques et le traduit en un format compact idéal pour la formation à domicile. Les textes sont réduits à l’essentiel et fournissent les mots-clés explicatifs des illustrations, et ceci aussi bien en français, qu’en allemand, en italien et en anglais. Des photographies d’interventions réelles et de notre centre de formation ainsi que d’installations implantées dans des parkings souterrains et qui sont en rapport avec l’intervention – le tout associé à des graphiques spécialement conçus à cet effet – constituent le matériel visuel nécessaire.

La théorie du cours condensée sur deux pages


90 cm de long et 14,7 cm de haut – voilà comment se présente l’aide-mémoire sur les parkings souterrains une fois qu’il est entièrement déployé. Le format de ce dépliant offre un avantage essentiel pour la formation: les messages clés sur les principaux dangers encourus lors d’interventions dans des parkings souterrains ainsi que les tactiques et les techniques d’intervention correspondantes figurent sur une page alors que les caractéristiques des parkings souterrains pertinentes pour les sapeurs-pompiers sont décrites sur l’autre.

Des séquences d’images illustrent à chaque fois un problème et sa solution

Le fond gris indique clairement quelles illustrations correspondent à quelle thématique comme, par exemple, le danger que représente, pour les personnes se trouvant dans les bâtiments adjacents, le fort dégagement de fumée occasionné par un incendie survenant dans un parking souterrain. Un graphique et une image d’intervention illustrent le problème évoqué. Quant à la procédure tactique, elle est présentée directement en dessous: en l’occurrence, en plus de ventiler le parking souterrain, il peut s’avérer nécessaire de faire en sorte d’éloigner la fumée qui s’échappe du bâtiment impliqué à l’aide de ventilateurs. La photo avec des flèches et un œil symbolise l’importance de la reconnaissance intérieure. Où se dirige la fumée provenant du parking souterrain? Où faut-il positionner les ventilateurs? Cette approche tactique a été déterminée par l’analyse de rapports d’intervention car, jusqu’à présent, on a en effet dénombré davantage de victimes dans les bâtiments adjacents que directement dans les parkings souterrains impactés par un incendie.

Liste de contrôle pour l’inspection de parkings souterrains


La deuxième page de l’aide-mémoire présente certaines caractéristiques des parkings souterrains qui sont significatives pour les sapeurs-pompiers, comme par exemple l’emplacement des entrées, des sorties et des accès, les affectations présentant un potentiel de risque particulier tels que les commerces proches, les ascenseurs menant à une zone d’habitation ou d’hébergement hôtelier, les zones de stockage séparées et fermées ainsi que les places de parc servant de stations de recharge pour les véhicules électriques. Les installations techniques permettant de soutenir les engagements des sapeurs-pompiers sont également présentées (centrales de détection incendie, systèmes de pilotage des exutoires de fumée, ouvertures de désenfumage, portes coupe-feu, sprinklers et systèmes de drainage des eaux). La vue d’ensemble permet de mettre en évidence, dans un but de formation, les dangers particuliers et les infrastructures pertinentes pour l’intervention. Elle peut également être utilisée comme liste de contrôle pour des inspections afin d’identifier systématiquement les particularités de chaque parking souterrain.

Compact et concentré sur l’essentiel


Nos aide-mémoire sur les interventions dans les tunnels et les parkings souterrains constituent avant tout des moyens mnémotechniques pour les participants à nos cours ainsi que des documents didactiques pour la formation ultérieure à domicile. Ils peuvent être téléchargés gratuitement sous forme de fichiers PDF dans la section Connaissances (il suffit de s’inscrire une fois) et commandés sous forme de dépliants imprimés par lot de 25 exemplaires pour la formation.


La mise en application pratique des tactiques et des techniques en intervention est exercée dans le cadre de notre dans notre cours intensif «Parkings souterrains». En 2023, nous prévoyons, en plus des cours destinés à des corps de sapeurs-pompiers individuels – par exemple immédiatement après une formation sur les tunnels – également d’autres cours ouverts aux participants provenant de plusieurs corps de sapeurs-pompiers. Nous vous informerons des nouvelles dates prévues à cet effet sur notre site web et par le biais de nos ifaNEWS.

Plus d'informations sur les interventions dans les parkings souterrains


L’élaboration de notre aide-mémoire sur les parkings souterrains a été précédée d’un travail de développement intensif. Nous avons notamment analysé de nombreux rapports d’intervention afin de classer les dangers potentiels par ordre de priorité et de définir les mesures à prendre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article «Cours intensif «Parkings souterrains»: comprendre les principes tactiques et les appliquer lors d’exercices d’intervention».