L’aide-mémoire sur les parkings souterrains est bien plus qu’une simple documentation sur notre cours intensif consacré à ce domaine spécifique. Il reprend en effet le concept de nos affiches didactiques et le traduit en un format compact idéal pour la formation à domicile. Les textes sont réduits à l’essentiel et fournissent les mots-clés explicatifs des illustrations, et ceci aussi bien en français, qu’en allemand, en italien et en anglais. Des photographies d’interventions réelles et de notre centre de formation ainsi que d’installations implantées dans des parkings souterrains et qui sont en rapport avec l’intervention – le tout associé à des graphiques spécialement conçus à cet effet – constituent le matériel visuel nécessaire.
La théorie du cours condensée sur deux pages
90 cm de long et 14,7 cm de haut – voilà comment se présente l’aide-mémoire sur les parkings souterrains une fois qu’il est entièrement déployé. Le format de ce dépliant offre un avantage essentiel pour la formation: les messages clés sur les principaux dangers encourus lors d’interventions dans des parkings souterrains ainsi que les tactiques et les techniques d’intervention correspondantes figurent sur une page alors que les caractéristiques des parkings souterrains pertinentes pour les sapeurs-pompiers sont décrites sur l’autre.

Des séquences d’images illustrent à chaque fois un problème et sa solution
Le fond gris indique clairement quelles illustrations correspondent à quelle thématique comme, par exemple, le danger que représente, pour les personnes se trouvant dans les bâtiments adjacents, le fort dégagement de fumée occasionné par un incendie survenant dans un parking souterrain. Un graphique et une image d’intervention illustrent le problème évoqué. Quant à la procédure tactique, elle est présentée directement en dessous: en l’occurrence, en plus de ventiler le parking souterrain, il peut s’avérer nécessaire de faire en sorte d’éloigner la fumée qui s’échappe du bâtiment impliqué à l’aide de ventilateurs. La photo avec des flèches et un œil symbolise l’importance de la reconnaissance intérieure. Où se dirige la fumée provenant du parking souterrain? Où faut-il positionner les ventilateurs? Cette approche tactique a été déterminée par l’analyse de rapports d’intervention car, jusqu’à présent, on a en effet dénombré davantage de victimes dans les bâtiments adjacents que directement dans les parkings souterrains impactés par un incendie.