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Générateur de fumée pour exercices et tests réalisés dans les systèmes de tunnels

Pour réaliser des exercices et des tests dans des tunnels nouvellement construits, les sapeurs-pompiers du Land de Hesse souhaitaient pouvoir disposer d’un générateur de fumée leur permettant de représenter un comportement de la fumée d’incendie aussi réaliste que possible tel qu’il a lieu lors d’un événement majeur se produisant dans un tunnel. Mais un tel appareil n’existait pas jusqu’à présent. C’est ce qu’a révélé une analyse du marché réalisée en 2019 par Christian Sasse, inspecteur des sapeurs-pompiers du district de Werra-Meissner. C’est suite à cette étude que le travail de développement du simulateur d’incendie FT-SDAN 500 pour les systèmes de tunnels a démarré, simulateur dévoilé dans le présent article par Volker Heerdt de l’Ecole régionale des sapeurs-pompiers du Land de Hesse.

Trois ans sont passés de l’étude du marché au premier exercice


Un groupe de travail a élaboré un cahier des charges pour le générateur de fumée souhaité, mais aucun fabricant n’a répondu à l’appel d’offres lancé en 2020. «Cela a été vraiment très, très difficile de trouver une entreprise disponible», explique Volker Heerdt. En 2021, une coopération a pu être instaurée avec la firme Firefog Technology, qui livrera finalement le simulateur d’incendie pour les systèmes de tunnels à l’été 2022. Le nouvel appareil a été testé pour la première fois en octobre 2022 lors d’un exercice réalisé dans le tunnel de Hirschhagen, long de 4,2 km, qui est le plus long tunnel de l’A 44 à ce jour et le deuxième tunnel autoroutier le plus long d’Allemagne.

Les détails techniques sont adaptés à l’équipement des sapeurs-pompiers

Le générateur de fumée mobile avec la remorque tandem sur laquelle il est monté pèse 2,2 tonnes. Il peut ainsi être tracté par exemple par un véhicule de transport de personnes équipé d’un crochet d’attelage. La production de fumée requiert un groupe électrogène de 60 kVA, ce qui correspond à la puissance des groupes électrogènes mobiles de secours utilisés par les sapeurs-pompiers du Land de Hesse pour l’alimentation des bâtiments.

300 litres de fluide de vaporisation pour un fonctionnement d’une durée de plusieurs heures


«Avec sa réserve de fluide de vaporisation, le générateur de fumée peut fonctionner en continu pendant trois à quatre heures», explique Volker Heerdt. Le pilotage s’effectue directement sur l’appareil ou au moyen d’une télécommande d’une portée allant jusqu’à 500 mètres. Les premiers essais et une vidéo l’ont clairement montré: un tube de tunnel peut être enfumé en peu de temps. La fumée artificielle chauffée commence par s’élever. «Elle ne se désintègre pas très vite et ne redescend pas non plus très vite de la voûte vers la partie inférieure du tube. Après les premiers tests, l’avis de Volker Heerdt était clair: «Le comportement de la fumée artificielle ainsi produite est similaire à celui de la fumée réelle dégagée par un incendie.»

Les sapeurs-pompiers du Land de Hesse peuvent emprunter ce générateur de fumée


Le simulateur d’incendie pour les systèmes de tunnels de l’Ecole régionale des sapeurs-pompiers du Land de Hesse, d’un coût de 110 000 euros, peut être emprunté par les corps de sapeurs-pompiers de ce même Land pour des exercices. Jusqu’à présent, aucune réflexion n’a été menée ni aucune réglementation étudiée concernant des prêts à des corps de sapeurs-pompiers actifs en dehors de ce Land. Par ailleurs, le fabricant a intégré ce générateur de fumée en tant que nouveauté dans son assortiment de produits. Le fonctionnement de l’appareil est expliqué et un extrait de l’exercice réalisé dans le tunnel routier de Hirschhagen sont montrés dans une vidéo (en langue allemande) vidéo d’Austria TV. Une autre vidéo révèle le comportement de la fumée artificielle dans le tunnel.