Les niches de secours qui se trouvent dans les tunnels routiers sont-elles des endroits sûrs? La réponse à cette question est claire: non! C’est pour cette raison qu’en cas d’incendie, les sapeurs-pompiers doivent y effectuer des recherches de personnes. Dans le présent article, nous expliquons comment et pourquoi les usagers des tunnels peuvent utiliser les niches de secours et quelles sont les différences entre les niches de secours et les sorties de secours.
Une protection contre le bruit, pas contre la fumée
Les portes des niches de secours ne sont pas étanches à la fumée. Les niches elles-mêmes ne sont pas en surpression et ne constituent donc pas des zones sécurisées. Elles atténuent toutefois considérablement le bruit généré par les systèmes de ventilation et la circulation routière. Elles facilitent ce de fait la communication avec la centrale d’engagement via un interphone facile à utiliser. En règle générale, deux extincteurs sont placés dans l’armoire qui se trouve à côté du téléphone de secours. Les autres installations techniques présentes dans la niche de secours sont sans importance pour les usagers du tunnel et les forces d’intervention.


Les niches de secours doivent être fouillées
Malgré les avertissements clairs qui sont affichés, il n’est pas exclu que des usagers de tunnels se réfugient dans une niche de secours et y restent. Par exemple, le 29 mai 1999, les sapeurs-pompiers de Zedernhaus ont sauvé trois personnes réfugiées dans une niche de secours alors qu’une épaisse fumée causée par un incendie avait envahi le tunnel routier du Tauern.

Les raisons pour lesquelles des personnes restent dans une niche de secours peuvent être très variées. Elles peuvent avoir peur, être dans le doute quant au comportement à adopter ou ne pas avoir compris les avertissements. Il se peut aussi qu’une fumée noire ait rempli le tube devant la niche pendant l’appel d’urgence et la conversation qui s’ensuit et que les usagers trouvent moins dangereux de rester dans la niche de secours que de sortir dans la fumée. Quoi qu’il en soit, les niches de secours doivent être fouillées par les équipes de recherche et de sauvetage.
Les sorties de secours mènent à des zones sûres
Dans la plupart des pays européens, les niches de secours sont signalées en orange. Quant aux sorties de secours, elles sont indiquées en vert dans tous les pays de l’UE et en Suisse, conformément à la directive européenne sur les tunnels. Les sorties de secours mènent toujours directement à un endroit sûr, qu’il s’agisse d’une galerie de sécurité, d’un abri, d’un tube parallèle ou en plein air.

Des dispositifs d’appel d’urgence se trouvent souvent également près des sorties de secours
En règle générale, des postes d’appel d’urgence sont également installés à proximité des sorties de secours. Il n’est donc pas absolument nécessaire d’utiliser la niche de secours pour passer un appel d’urgence via les dispositifs de communication implantés dans les tunnels. Ces postes d’appel peuvent d’ailleurs également être utilisés par les forces d’intervention, par exemple en cas de panne du système de communication radio du tunnel.

Connais ton tunnel
L’International Fire Academy recommande aux services d’incendie et de secours de procéder régulièrement à des visites des tunnels situés sur leur territoire d’intervention. Ce n’est qu’ainsi que les forces d’intervention peuvent se familiariser avec les différents dispositifs de sécurité qui s’y trouvent. Lors de ces visites, les sapeurs-pompiers peuvent par exemple apprendre que le fait qu’une hydrante soit recouverte d’une housse en plastique ne signifie pas qu’elle ne fonctionne pas. La housse sert en effet uniquement à protéger l’hydrante de la saleté causée par le trafic.





