Le «cœur» des centrales à pompage-turbinage est situé au plus profond de la montagne: les pompes et les turbines sont en effet installées dans d'immenses halles ressemblant à des cavernes géantes. Les galeries qui permettent d’y accéder sont généralement longues de plusieurs centaines de mètres. Les sapeurs-pompiers d’entreprise responsables de telles installations ont identifié les analogies existantes entre leurs installations et d'autres infrastructures souterraines de circulation telles que les tunnels. C’est pour cette raison qu’ils utilisent l'infrastructure de formation de l'International Fire Academy à Lungern et qu’ils adoptent ses enseignements pour la préparation de leurs interventions.
Une caractéristique commune fondamentale: de grandes profondeurs de pénétration
En cas d'incendie, les longues distances à parcourir par les sapeurs-pompiers pour se rendre sur les lieux du sinistre sont extrêmement pénibles et particulièrement dangereuses. Comme il s’agit également de pénétrer dans des zones enfumées, l'International Fire Academy a défini le terme «profondeur de pénétration»: celle-ci décrit la distance séparant une zone sécurisée d’un ouvrage d’une zone de travail des sapeurs-pompiers. La profondeur de pénétration est considérée comme «importante» si cette distance est supérieure à 80 m.

Dans une centrale à pompage-turbinage, il est possible de se trouver confronté à de telles profondeurs de pénétration, par exemple, en cas d'incendie de camion dans une galerie d'accès ou en cas d'incendie dans une caverne longue de plus de 80 m (pour autant qu'il n'y ait pas d'entrées latérales). La doctrine d’intervention dans les tunnels de l’International Fire Academy thématise la façon dont il est possible de gérer des profondeurs de pénétration aussi importantes.
S’entraîner sans impacter le fonctionnement de la centrale
Les centrales à pompage-turbinage jouent un rôle important dans la stabilité de l'approvisionnement en électricité. Elles permettent par exemple de compenser les fluctuations de la production d'électricité par des énergies renouvelables issues du vent et du rayonnement solaire. Afin de garantir une alimentation électrique sûre, les centrales électriques doivent être raccordées en continu au réseau.
Cela signifie que les sapeurs-pompiers disposent de possibilités de formation limitées, car le fonctionnement de la centrale ne doit être ni perturbé ni interrompu. En principe, toutes les opérations nécessaires peuvent être entraînées dans la centrale, tout comme la communication et l'orientation. Des essais d’enfumage ont également pu être réalisés dans l’une des centrales électriques de Schluchseewerk AG, essais qui étaient accompagnés par les conseils de l'International Fire Academy.
Toutefois, dans une centrale à pompage-turbinage, il n’est pas possible de simuler une attaque d'extinction ni de recréer la charge thermique existante dans les infrastructures souterraines de circulation en cas d'incendie. Pour ce faire, il existe des tunnels d'entraînement spéciaux adaptés, qui offrent des conditions d’intervention proches de la réalité.