ifa_MAG_910_CBR_4850.jpg

Profondeur de pénétration - jusqu'où les sapeurs-pompiers peuvent-ils progresser dans un tunnel ferroviaire?

Dans nos cours de conduite Rail, nous faisons une distinction entre profondeur de pénétration requise et profondeur de pénétration effective et, dans ce contexte, nous attribuons également des valeurs différentes s’il s’agit du côté de l’entrée de l’air ou du côté de la sortie de l’air. Comme cette distinction peut parfois donner lieu à des malentendus, le présent article de magazine en explique à nouveau les points essentiels.

La profondeur de pénétration requise


La profondeur de pénétration requise est la distance séparant un endroit sûr du lieu de l'intervention. Par endroit sûr, on entend par exemple une zone non enfumée située à l’air libre à l'extérieur des portails et des issues de secours, mais également une galerie de secours en surpression, un tube parallèle non impacté par l’événement ou encore le véhicule d’intervention d’une unité de lutte contre le feu et de sauvetage.

La profondeur de pénétration effective du côté de la sortie de l’air


Du côté de la sortie de l’air, la profondeur de pénétration effective est la distance que les sapeurs-pompiers intervenant sous protection de la respiration peuvent réellement parcourir dans la fumée et en respectant les règles de sécurité. Cette valeur – pouvant aller de quelques centaines de mètres à plus d'un kilomètre - dépend de la consommation individuelle d'air respirable des intervenants, qui varie en fonction de leur condition physique, de la mission qui leur a été attribuée et des circonstances de l’intervention. Pour une estimation approximative de la profondeur de pénétration effective pouvant être atteinte, l'International Fire Academy se base sur une valeur moyenne de 500 mètres en cas d’utilisation d’appareils de protection de la respiration bibouteilles.

La profondeur de pénétration effective du côté de l’entrée de l’air


Bien que les sapeurs-pompiers portent un appareil de protection de la respiration, ils n’endossent pas le masque de celui-ci lorsqu'ils progressent du côté exempt de fumée. Etant donné qu’ils ne consomment pas l'air des bouteilles, ils pourraient, en théorie, pénétrer aussi loin qu'ils le souhaitent du côté sans fumée du tunnel. Mais, dans la plupart des tunnels ferroviaires, il existe un risque de retour inopiné et brutal de la fumée. Dans de tels cas, les sapeurs-pompiers doivent alors revenir en arrière en traversant la fumée. Pour cela, il faut que la quantité d'air respirable dans les bouteilles soit suffisante et qu'il reste encore une réserve de sécurité. L’International Fire Academy recommande de ne pas pénétrer plus loin que 1000 mètres dans le tunnel lorsqu'on utilise un appareil bibouteilles.

Observer le manomètre ou les panneaux d'indication des sorties de secours


La consommation d'air, qui est mesurée au manomètre, est le facteur déterminant pour tout repli du côté de la sortie de l’air. Par contre, lors de la progression du côté de l'entrée de l’air, qui est exempt de fumée, il n'y a pas d’utilisation d'air des bouteilles. Par conséquent, le manomètre ne peut pas indiquer de consommation, raison pour laquelle les équipes engagées sous protection de la respiration doivent se guider en se basant sur les différents panneaux de sortie, qui indiquent généralement le chemin de repli vers la zone sûre d'où l'équipe est partie ou vers une autre qu'elle a récemment dépassé.

La valeur moyenne n’est ni un objectif ni une obligation

La profondeur de pénétration effective de 500 m du côté de la sortie de l’air ne constitue pas une valeur de référence. Si les équipes en intervention ne doivent pas forcément atteindre cette valeur, il n'est pas dit non plus qu’elles ne doivent pas la dépasser. La seule chose qui compte est la consommation réelle d’air respirable. La profondeur de pénétration effective est une valeur moyenne destinée à la planification tactique: elle signifie qu’en moyenne, une distance de 500 mètres peut être atteinte. Autrement dit, si la profondeur de pénétration requise est par exemple de 2000 mètres, il ne faut pas partir du principe qu'un groupe faisant preuve de performances moyennes pourrait réellement atteindre cette profondeur sans se mettre en danger.

La sécurité constitue la priorité absolue

Pour définir la profondeur de pénétration du côté exempt de fumée, l’International Fire Academy s’est inspirée de considérations sécuritaires: une équipe devrait en effet être en mesure de parcourir 1000 mètres avec deux bouteilles d’air respirable pleines au cas où elle serait surprise par la fumée et devrait battre en retraite. Des profondeurs de pénétration plus importantes sont peut-être atteignables, mais elles impliquent une plus grande prise de risques et, en tous les cas, une charge physique et psychique plus importante pour les forces d’intervention.

La pratique le montre: il est possible d’aller plus loin


Les essais menés par l’Ecole de formation des sapeurs-pompiers de Thuringe montrent que, dans la pratique, des profondeurs de pénétration bien plus élevées peuvent être atteintes du côté de l’entrée de l’air. L’Equipe didactique et développement de l’International Fire Academy va procéder à des échanges intensifs avec ses homologues de Thuringe afin de définir les recommandations qui peuvent être tirées des résultats obtenus dans le cadre des tests. Mais il est d’ores déjà confirmé que les valeurs indiquées dans le présent article ne sont pas trop élevées.

Apprenez-en plus ...


... sur les interventions, le matériel didactique, la technique, les moyens d'intervention éprouvés, les dangers et d'autres thèmes en rapport avec les sapeurs-pompiers dans nos nombreux articles de magazine.