ifa_MAG_708_Tuer11.jpg

Que faire en présence de véhicules fermés à clé dans un tunnel enfumé?

Une question récurrente que posent les participants à nos cours est: «Que faire si, lors de la recherche, nous rencontrons des véhicules fermés à clé dans un tunnel enfumé?» Notre Equipe didactique et développement a discuté de cette question et recommande la procédure suivante: «Les sapeurs-pompiers doivent signaler leur présence. S’il n’y a pas de réaction dans le véhicule concerné, il ne faut pas en forcer l’ouverture mais contrôler le véhicule suivant.»

Tous les automobilistes n’appliquent pas les recommandations destinées aux usagers des tunnels


En cas d’incendie survenant dans un tunnel routier, l’Office fédéral des routes (OFROU) et de nombreuses organisations de secours recommandent expressément aux automobilistes de laisser la clé sur le contact et de quitter immédiatement le véhicule et le tunnel. Mais les forces d’intervention ne peuvent pas se fier à l’application de cette consigne: les intervenants peuvent en effet également se trouver confrontés à des véhicules dont les portières sont fermées à clé, quelle qu’en soit la raison.

Dans la mesure du possible, il faut appliquer la procédure standard


Dans de tels cas également, dans la mesure du possible, il faut appliquer la procédure standard. En l’occurrence, celle-ci préconise de commencer par un contrôle visuel, si cela est réalisable dans les conditions rencontrées. Si des personnes sont découvertes dans le véhicule fouillé, il faut alors procéder à leur sauvetage. Si par contre personne n’est visible dans le véhicule, la procédure standard pour les véhicules non fermés à clé prévoit de fouiller l’habitacle «à la main» et au moyen d’un bâton de recherche.

Attirer bruyamment l’attention


Notre Equipe didactique et développement recommande aux forces d’intervention qui se trouveraient en présence de véhicules fermés à clé d’attirer l’attention des personnes qui pourraient s’y trouver en frappant aux vitres et en appelant les éventuels occupants. S’il n’y a pas de réaction, il y a peu de chances que quelqu’un se trouve dans le véhicule en question. Par conséquent, et pour ne pas perdre de temps inutilement, il est préférable de ne pas en forcer l’ouverture, mais de passer rapidement à la poursuite de la recherche dans d’autres véhicules.

Apprenez-en plus ...


... sur les interventions, le matériel didactique, la technique, les moyens d’intervention éprouvés, les dangers et d’autres thèmes en rapport avec les sapeurs-pompiers dans nos nombreux articles de magazine