Du point de vue de la didactique expérientielle, l'apprentissage ne peut pas se limiter à l'acquisition de connaissances. L'accent y est en effet davantage mis sur l'expérience vécue de situations et de défis pertinents. Dans le même temps, il ne faut pas sous-estimer l'importance des connaissances spécifiques requises lorsque des sapeurs-pompiers veulent maîtriser des feux de tunnels. Les manuels techniques «La défense incendie dans les tunnels routiers» et «La défense incendie dans les tunnels ferroviaires» présentent de façon concentrée, en mots et en images, les connaissances de base nécessaires pour intervenir dans les tunnels ainsi que des informations fondamentales utiles. Mais de quelle façon ces ouvrages peuvent-ils contribuer à une formation durable?
Une délimitation des connaissances requises - même au-delà des différents «mondes linguistiques»
De quelles connaissances supplémentaires les sapeurs-pompiers devraient-ils disposer lors d'interventions dans les tunnels? Telle était l’une des questions importantes qui s’est posée lors de l'élaboration des deux manuels techniques sur les interventions dans les tunnels. L'objectif était de limiter la transmission des connaissances au strict nécessaire. Cette tâche a pris beaucoup de temps à l'Equipe didactique et développement. Au finale, il en résulte deux manuels techniques compacts, tous deux disponibles en trois langues.

Le fait que le «monde linguistique» du domaine ferroviaire et celui des sapeurs-pompiers se rencontrent et doivent d'abord être harmonisés pour permettre l'utilisation d'un langage commun a constitué une difficulté supplémentaire dans le cadre de l'élaboration de la doctrine d'intervention dans les tunnels ferroviaires.
Consolider l'utilisation des termes techniques
Lors d’une intervention, un emploi sûr des termes techniques par tous les interlocuteurs constitue une condition préalable indispensable à une compréhension mutuelle rapide. Les tunnels en général et l'infrastructure et les véhicules ferroviaires en particulier ne peuvent être décrits que partiellement et de manière insuffisamment précise avec le vocabulaire courant. C'est pour cette raison que l'Equipe didactique et développement de l'International Fire Academy a jugé si important de clarifier l'utilisation du langage technique et, dans ce contexte, de sélectionner la terminologie pertinente pour les sapeurs-pompiers.