[Translate to French:] Die Tunnelrettungs-Komposition der Matterhorn Gotthard Bahn be-steht aus zwei Zweiwegefahrzeugen mit Überdruckbelüftung und einem schienengebundenen Sanitätswagen.

Comment les sapeurs-pompiers passent-ils de la route au rail?

Dans la majorité des interventions effectuées dans les tunnels routiers, les sapeurs-pompiers peuvent se rendre directement sur place avec leurs véhicules. Par contre, dans la plupart des tunnels ferroviaires, cela n'est possible qu'avec des véhicules spéciaux, par exemple des trains d'extinction et de sauvetage ou encore des véhicules combinés rail-route qui peuvent circuler aussi bien sur la route que sur les rails. Cet article fournit un aperçu des principaux types de véhicules d’intervention dans les tunnels ferroviaires et de leurs avantages et inconvénients respectifs du point de vue tactique.

Rails, route ou les deux?


Les véhicules d’intervention utilisés par les sapeurs-pompiers dans les tunnels ferroviaires peuvent être classés en trois catégories:

  • les véhicules routiers;
  • les véhicules ferroviaires;
  • les véhicules combinés rail-route.

Par véhicules routiers, on entend ici les véhicules d'intervention standard des sapeurs-pompiers. Avec ceux-ci, les portails et les accès latéraux des tunnels ne peuvent être atteints que par des routes et des voies d’accès stabilisées ou - jusqu'à un certain point - par des voies alternatives pouvant être parcourues par des véhicules tout-terrain. Par ailleurs, l’entrée dans le tunnel proprement dit n'est possible que si celui-ci est équipé d'une voie sans ballast.

Les tunnels ferroviaires avec ballast ne peuvent être empruntés, quant à eux, que par des véhicules ferroviaires ou des véhicules combinés rail-route qui peuvent circuler aussi bien sur des routes et des voies d’accès stabilisées que sur des rails.

Les trains d’extinction et de sauvetage (TES)


Les trains d’extinction et de sauvetage constituent l'exemple le plus connu des véhicules ferroviaires utilisés par les sapeurs-pompiers. Ils se composent de wagons dotés de leur propre moteur diesel et de wagons sans motorisation. Une composition typique est constituée, par exemple, d'un véhicule de sauvetage, d'un wagon d’extinction et d'un véhicule matériel.

Le véhicule de sauvetage d'un TES sert d'une part à transporter les forces d'intervention dans le tunnel, Il est par conséquent équipé d'appareils de protection de la respiration, de tenues d'intervention, de radios, etc. D'autre part, il offre les principales fonctionnalités de base d'un véhicule de sauvetage destiné au transport, permettant de mettre en œuvre les mesures immédiates pour sauver la vie et le transport en position couchée d’un maximum de neuf patients. Selon leur typologie, les véhicules de sauvetage peuvent accueillir jusqu'à 80 personnes.  

En principe, le véhicule matériel d’un TES correspond à un véhicule pionnier des sapeurs-pompiers. Il contient des engins et des outils pour les interventions sur les voies ferrées, tels que par exemple des scies de sauvetage, des outils de sauvetage hydrauliques, des appareils de ré-enraillement ou des attelages spéciaux pour le remorquage de véhicules ferroviaires endommagés. Le matériel lourd peut être chargé à bord du véhicule et déposé au sol à l'aide d'une grue.

Le wagon d’extinction d’un TES peut embarquer, selon le type, jusqu'à 52 000 l d'eau et 1800 l d'agent moussant ainsi qu'environ 1000 m de tuyaux. A l'extérieur, le canon situé sur le toit du wagon permet d'atteindre des distances de projection allant jusqu'à 70 m.

Les véhicules combinés rail-route


Les véhicules combinés rail-route peuvent circuler aussi bien sur les routes que sur les voies ferrées, en mettant en œuvre deux techniques différentes: soit les pneus en gomme du véhicule roulent sur les rails de chemin de fer (assurant ainsi la propulsion) et un mécanisme de guidage maintient le véhicule sur sa trajectoire, soit des essieux de type ferroviaire montés sur vérins peuvent être déployés hydrauliquement assurant ainsi la propulsion du véhicule.

Dans le domaine des véhicules combinés rail-route, on trouve les variantes les plus diverses. Certains sont ainsi équipés de cabines pour transporter du personnel, d'autres servent principalement à transporter des moyens d'intervention. Pour cela, on utilise également souvent des chariots modulaires, qui sont eux-mêmes des véhicules combinés rail-route. Montés sur des roulettes en caoutchouc, les chariots modulaires peuvent être déplacés sur les routes et sur les chemins d’accès. Il est également possible de les équiper rapidement d’un essieu ferroviaire.

Des places d’enraillement spéciales sont nécessaires pour mettre les véhicules combinés rail-route sur les rails, mais les passages à niveau sont également appropriés. Il est à noter que seules les personnes ayant suivi une formation de conducteur de véhicules ferroviaires sont autorisées à conduire sur les voies ferrées un véhicule combiné rail-route. Les exigences concrètes à ce sujet sont définies par les autorités de surveillance compétentes.

L’important, c'est le volume sécurisé


L'utilité première des véhicules présentés ci-dessus est de pouvoir transporter rapidement des personnes et des moyens d'intervention sur de très longues distances dans le tunnel ferroviaire, soit jusqu'au lieu d'intervention. D'un point de vue tactique, la principale différence entre les véhicules mentionnés réside dans le volume sécurisé dont ils disposent. Celui-ci est constitué par les parties du convoi mises en surpression et dans lesquelles les fumées dégagées par l’incendie ne peuvent pas pénétrer.

Les véhicules de sauvetage des trains d'extinction et de sauvetage et leurs cabines de conduite disposent par exemple d'un tel volume sécurisé. Dans la mesure où les conditions de visibilité le permettent, ces véhicules avec volume sécurisé peuvent également avancer à travers la fumée en direction du lieu de l'intervention. Ainsi, les équipes devant être engagées sous protection de la respiration depuis le volume sécurisé jusqu'au lieu de l'intervention devront effectuer un trajet à pied plus court et la profondeur de pénétration totale effective sera plus importante. Et inversement: plus le volume sécurisé peut être rapproché du lieu de l'intervention, plus les personnes à sauver pourront être mises en sécurité rapidement.

Jusqu'à présent, la plupart des véhicules combinés rail-route ne disposent pas d'un tel volume sécurisé. Ils ne sont dès lors pas adaptés pour augmenter la profondeur de pénétration effective. En circulant dans la fumée, l'équipage du véhicule doit endosser des appareils de protection de la respiration et consomme donc de l'air. Et, en cas d'approche du côté de l’entrée de l’air, il faut s'assurer que les porteurs d’appareils de protection de la respiration disposent de suffisamment d'air pour pouvoir regagner, même à pied, le volume sécurisé le plus proche (par exemple le portail ou une sortie de secours). Il faut toutefois reconnaître que les véhicules combinés rail-route sans volume sécurisé sont également très utiles lorsqu'il s'agit de transporter du matériel lourd et en grande quantité sur de longues distances dans un tunnel.

Avoir l’un et l’autre


Les véhicules de sauvetage de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn, mis en service en 2020, poursuivent une approche innovante. Ils se composent en effet d'une combinaison de véhicules ferroviaires et de véhicules combinés rail-route, soit un véhicule combiné rail-route de transport de personnes, un véhicule ferroviaire de sauvetage et un véhicule combiné rail-route d’extinction et de sauvetage. Grâce à une mise en surpression et à ses volumes sécurisés, une telle composition peut accueillir jusqu'à 60 personnes. Il est à noter que ces véhicules sont utilisés non seulement dans les tunnels, mais également dans d'autres endroits difficiles d'accès du réseau ferroviaire de la Matterhorn Gotthard Bahn.

Autres moyens de transport


Avez-vous fait des expériences avec d'autres moyens de transport pour les interventions dans les tunnels? Nous serions ravis que vous nous en parliez. Faites-nous parvenir vos observations et vos expériences avec d'autres moyens de transport à l’adresse contact(at)ifa-swiss.ch. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’avoir de vos nouvelles.

A propos: les moyens de transport pour le sauvetage de personnes sur de longues distances et leur utilisation ont déjà fait l’objet d'un article: «Porter, traîner ou transporter les personnes avec des moyens d’aide au transport équipées de roues? Une question à se poser lors de la préparation à l’intervention»