Dans la majorité des interventions effectuées dans les tunnels routiers, les sapeurs-pompiers peuvent se rendre directement sur place avec leurs véhicules. Par contre, dans la plupart des tunnels ferroviaires, cela n'est possible qu'avec des véhicules spéciaux, par exemple des trains d'extinction et de sauvetage ou encore des véhicules combinés rail-route qui peuvent circuler aussi bien sur la route que sur les rails. Cet article fournit un aperçu des principaux types de véhicules d’intervention dans les tunnels ferroviaires et de leurs avantages et inconvénients respectifs du point de vue tactique.
Rails, route ou les deux?
Les véhicules d’intervention utilisés par les sapeurs-pompiers dans les tunnels ferroviaires peuvent être classés en trois catégories:
- les véhicules routiers;
- les véhicules ferroviaires;
- les véhicules combinés rail-route.
Par véhicules routiers, on entend ici les véhicules d'intervention standard des sapeurs-pompiers. Avec ceux-ci, les portails et les accès latéraux des tunnels ne peuvent être atteints que par des routes et des voies d’accès stabilisées ou - jusqu'à un certain point - par des voies alternatives pouvant être parcourues par des véhicules tout-terrain. Par ailleurs, l’entrée dans le tunnel proprement dit n'est possible que si celui-ci est équipé d'une voie sans ballast.
Les tunnels ferroviaires avec ballast ne peuvent être empruntés, quant à eux, que par des véhicules ferroviaires ou des véhicules combinés rail-route qui peuvent circuler aussi bien sur des routes et des voies d’accès stabilisées que sur des rails.