Dans nos cours de conduite, en cas d’incendie de train, il est souvent conseillé de découpler la partie du convoi ferroviaire qui n’est pas en feu et de la sortir du tunnel. Le présent article explique pourquoi cette option tactique est pratiquement inapplicable dans le cas des trains voyageurs et pourquoi elle représente un défi considérable pour les trains marchandises, défi qui nécessite l’implication des spécialistes.
Découpler des wagons voyageurs requiert des connaissances techniques spécifiques
En plus d’une barre d’accouplement qui transmet la force de traction, les wagons d'un train voyageurs sont reliés entre eux par des conduites d'air comprimé, des câbles de commande et des câbles électriques à 1000 volts. Intervenir sur un tel dispositif d'accouplement nécessite des connaissances techniques que les sapeurs-pompiers ne possèdent généralement pas. Mais, même pour les spécialistes, découpler des wagons d'un train dans des conditions d'intervention, et qui plus est dans un tunnel et sous protection de la respiration, s’avère être particulièrement difficile.

Certains wagons ne peuvent être découplés que s'ils sont soulevés
Les wagons de nombreux trains à grande vitesse, comme par exemple le TGV (Train à Grande Vitesse) français, ne peuvent être découplés que dans des conditions de maintenance, car deux wagons partagent un même bogie. Dans ce cas, les wagons doivent être soulevés pour pouvoir être découplés et le bogie doit être complètement déchargé de tout poids.

Les trains marchandises peuvent être découplés
Il en va autrement pour de nombreux wagons de trains marchandises qui sont reliés entre eux par un système d'accouplement appelé «accouplement à vis». Ce système peut être découplé même en conditions d'intervention. En juin 2011, un train marchandises transportant des semi-remorques a pris feu dans le tunnel du Simplon. Les unités d'intervention des CFF et de la compagnie ferroviaire Bern-Lötschberg-Simplon-Bahn ont réussi à détacher quatre wagons qui n'étaient pas encore touchés par l'incendie ainsi que les deux locomotives, puis à les sortir du tunnel à l'aide d'une locomotive diesel.

Découpler les attelages ne suffit pas
Dans nos cours de conduite, on entend souvent dire qu'il doit être possible de libérer un accouplement à vis sans avoir de connaissances techniques particulières. C'est vrai, mais pour que le désaccouplement du raccordement entre deux wagons soit efficace et sûr, d'autres conditions doivent être remplies.
- Premièrement, il est à noter que la partie du train découplée ne peut pas sortir du tunnel par ses propres moyens, car les caténaires sont mises à terre. Il faut donc une locomotive diesel qui alimente cette partie du convoi ferroviaire en air comprimé pour débloquer les freins et tirer celle-ci hors du tunnel.
- Deuxièmement, la partie du train qui reste dans le tunnel doit être solidement assurée contre tout déplacement avant que les attelages ne soient découplés.

Souvent impossible et toujours très difficile
Conclusion: selon le type de tunnel, le désaccouplement des wagons d'un train voyageurs dans un tunnel est techniquement impossible ou extrêmement difficile à réaliser en conditions d’intervention. Par contre, le désaccouplement des wagons d'un train marchandises peut être une option tactique. Mais cela ne s'applique que pour les «pompiers du rail», comme par exemple ceux de CFF Intervention, dont les membres maîtrisent à la fois l'art du sapeur-pompier et les connaissances et les compétences techniques ferroviaires requises.