Reporté deux fois, le salon Interschutz est finalement revenu sur le devant de la scène. Nous avons donc pu continuer sur notre lancée de 2015 et, cette année encore, à Hanovre, nous avons atteint notre public cible soit les responsables des organisations de sapeurs-pompiers, les constructeurs de tunnels ainsi que d’autres interlocuteurs actifs dans le domaine de la préparation à l’intervention dans les infrastructures souterraines de circulation.
Les conférences du forum d’Interschutz ont été très bien suivies
Marianne Wernli, responsable de la formation, a fait en sorte que le forum Interschutz soit une réussite et ceci dès le premier jour. En effet, nous avons été invités pour la première fois à participer, avec deux conférences, au programme technique, par ailleurs très bien organisé, qui avait lieu dans le hall 26. Plus de 120 personnes ont assisté à la conférence de Marianne Wernli sur le thème «Eteindre pour sauver! Les principes tactiques de la lutte contre les incendies dans les tunnels ferroviaires et routiers». L’oratrice a ensuite répondu aux questions du modérateur du forum.

Le deuxième jour du salon, c’est Markus Vogt qui a attiré l’attention des participants au forum avec sa présentation sur le thème particulièrement sensible des limites de l’intervention. Son exposé intitulé «La sécurité personnelle lors des interventions sous protection de la respiration avec des profondeurs de pénétration supérieures à 500 m» a également suscité un vif intérêt parmi le public.

Un réseau élargi au niveau international
Durant Interschutz 2022, nous avons eu le plaisir de revoir de nombreux collègues sapeurs-pompiers. Dans ce contexte, les conversations que nous avons eues ont permis de procéder à des mises à jour intéressantes sur l’état de certains projets de tunnels, sur la formation et sur les interventions effectuées durant ces dernières années. Il est également à noter que de nombreux visiteurs professionnels sont venus pour la première fois sur notre stand. Nous avons ainsi eu par exemple l’occasion de procéder à de fructueux échanges avec des représentants de la London Fire Brigade. Par hasard, deux délégations d’Islande se sont également informées en même temps sur les possibilités de formation existantes à l’International Fire Academy. Par ailleurs, des invités provenant d’Indonésie et d’Inde ont cherché à savoir comment ils pouvaient rendre notre savoir-faire accessible aux sapeurs-pompiers de leur pays - pour ne citer que quelques exemples de nombreux nouveaux contacts instaurés au niveau international.