La conduite des interventions dans les tunnels ferroviaires exige de disposer d’un grand nombre d’informations. Pour faciliter la collecte des informations en question, notre Equipe didactique et développement a élaboré une liste de contrôle pour ce type d’interventions. Cette liste a été testée avec succès dans le cadre des cours de conduite ferroviaire et est désormais disponible gratuitement dans la rubrique «Connaissances» de notre site web. Dans le présent article de magazine, nous présentons la structure de cette liste de contrôle et dispensons des conseils sur son utilisation.
Une liste de contrôle orientée vers la pratique
La liste de contrôle pour la récolte d'informations est divisée en cinq sections:
- infrastructure;
- dangers;
- profondeur de pénétration;
- étendue des sauvetages;
- ressources.
Les informations à récolter sont indiquées dans chacune des sections sous forme de points, et ces mêmes informations peuvent être également être consignées pour les deux portails de l’ouvrage concerné.

Infrastructure et dangers
Le nom et les données techniques du tunnel peuvent être préalablement enregistrés sous la section «Infrastructure» dans le cadre de la planification des interventions, tout comme les contacts et les liens importants, par exemple concernant les représentants des exploitants d’infrastructures et les organisations partenaires.

Une liste de contrôle est élaborée pour chacun des portails, dans laquelle sont consignées les informations concernant le portail lui-même et, dans une certaine mesure, celles relatives au portail opposé. Les informations concernant au portail opposé sont obtenues par radio ou par téléphone. Par exemple, il est nécessaire de s’assurer que les voies sont bel et bien bloquées et que les lignes de contact sont mises hors service et mises à terre des deux côtés du tunnel avant d’y pénétrer. La pente du tunnel est déjà déterminée dans le cadre de la planification des interventions, mais il est nécessaire de définir, en fonction de la position du train concerné, si celui-ci pourrait se déplacer en raison de la pente ou si des liquides s’écoulant en raison de fuites pourraient se diriger vers les forces d’intervention. Quant aux informations sur les marchandises dangereuses potentiellement présentes dans le convoi ferroviaire concerné, elles ne peuvent logiquement être obtenues qu’au cours de l’intervention.
Profondeur de pénétration requise
Il est possible de déterminer le côté de l’entrée et le côté de la sortie de l’air en identifiant le côté par lequel sort la fumée. Les chefs d'intervention doivent échanger leurs observations à ce sujet. Quant à la position du train concerné, elle détermine la profondeur de pénétration requise, c'est-à-dire la distance séparant les portails ou un ou l’autre accès latéral de l’emplacement de l’intervention. A ce propos, il faut savoir que les convois ferroviaires peuvent mesurer jusqu'à 740 mètres de long.

Si le dernier wagon d'un train de marchandises prend feu, la profondeur de pénétration est d'abord mesurée jusqu'au train accidenté. Selon le sens de marche du train, les forces d'intervention peuvent atteindre le wagon de marchandises en feu ou alors se trouver seulement à la tête du train. Le trajet jusqu’à l’emplacement du feu peut alors être prolongé de 740 m. Connaître le sens de marche de ce train de marchandises à l'avance est également important car cela facilite la recherche du conducteur, qui se trouve probablement dans la locomotive ou à proximité de celle-ci. Il peut avoir besoin d'aide ou, dans le meilleur des cas, il peut fournir des informations supplémentaires et aider ainsi à gérer l’événement.
Etendue des sauvetages et ressources
L’étendue des sauvetages détermine de façon décisive les mesures à prendre et les moyens et les effectifs nécessaires. Elle est déterminée en fonction des informations relatives au type de train, au nombre de personnes concernées et au fait qu'il y ait ou pas d'autres convois ferroviaires dans le tunnel.

Certaines informations sur les ressources disponibles sont déjà connues avant l’intervention, par exemple les emplacements des prises d’eau ou les moyens de transport disponibles. Comme les données relatives au tunnel concerné, elles doivent être consignées dans le plan d’intervention. Par ailleurs le temps d’arrivée estimé d’un train d’extinction et de sauvetage doit être demandé au gestionnaire d’infrastructure en fonction de la situation. Si l’engagement de trains d’extinction et de sauvetage n’est pas prévu, d’autres moyens d’intervention, comme des véhicules rail-route, peuvent être inscrits dans le plan d’intervention.
Adapter la liste de contrôle à son propre tunnel
La liste de contrôle a été conçue sous forme de tableau Excel. Elle peut être téléchargée dans la rubrique «Connaissance» de notre site web et préremplie dans le cadre de la planification de l’intervention avec les données techniques du tunnel concerné et les informations sur les ressources disponibles. La liste peut également être adaptée aux besoins spécifiques du site. Nous vous conseillons de tester la liste modifiée lors d’exercices et de la garder à portée de main sous forme imprimée pour l'intervention.
