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Articles de magazines de la catégorie: Référence

Löschangriff in einem Übungstunnel mit zwei brennenden LKW
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Du grand incendie du tunnel routier du Saint-Gothard en 2001 à une confiance accrue lors des interventions de défense incendie dans les tunnels

Après les grands incendies survenus dans des tunnels routiers en 1999, on pensait que les sapeurs-pompiers ne pouvaient pas faire grand-chose en cas de feu dans ce type d’ouvrages. Actuellement, la plupart des sapeurs-pompiers s’estiment par contre bien équipés pour accomplir ce genre de missions. Urs Kummer, directeur de l’International Fire Academy, et Christian Brauner, responsable de l’Equipe didactique et développement, retracent l’évolution vécue dans ce domaine depuis 2001.

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Impliquer les sapeurs-pompiers suffisamment tôt dans la planification de la construction des tunnels

Chaque tunnel requiert une préparation à l’intervention spécifique au site concerné et à l’ouvrage en question, qui doit être élaborée en collaboration avec l'exploitant et, si nécessaire, avec le constructeur du tunnel. Plus on s'y prend tôt, plus on a de chances de créer de bonnes conditions de travail pour les sapeurs-pompiers, d'améliorer la sécurité et d'éviter des coûts inutiles.

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Quand un corps de sapeurs-pompiers se voit attribuer un tunnel – le cas du tunnel du Scheibengipfelt à Reutlingen

C’est en très peu de temps que les sapeurs-pompiers de Reutlingen ont dû se préparer à assurer le service de secours pour la phase de construction du tunnel du Scheibengipfel à Reutlingen. Dans ce contexte, l'International Fire Academy a pu soutenir les sapeurs-pompiers en offrant à leurs responsables la possibilité de se familiariser rapidement avec les conditions particulières des intervention dans les infrastructures souterraines de circulation et de leur permettre de tester leurs tactiques…

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Les cours Rail et Route se voient décerner le label de qualité CSSP

L'harmonisation et l'assurance qualité de la formation des sapeurs-pompiers est l'une des tâches centrales de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP). Pour cela, elle s'appuie notamment sur la certification volontaire des offres de formations avec le label de qualité CSSPS. Ainsi, au début 2021, dans toute la Suisse, 27 cours s’étaient vu décerner ce certificat de qualité. Parmi les candidats, l'International Fire Academy est en tête avec quatre cours certifiés.

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Rapport d’intervention: incendie d’un poids lourd transportant des matières dangereuses dans le tunnel du Tauern

Le 28 novembre 2020, les sapeurs-pompiers de Zederhaus (A) ont été alarmés pour l’incendie d’un poids lourd dans le tunnel du Tauern. Sur place, des panneaux d’identification de danger et une énorme détonation leur ont rappelé de mauvais souvenirs: ceux du grand incendie de mai 1999. A l’époque, douze personnes avaient perdu la vie dans le sinistre. Cette fois cependant, l’intervention s’est avérée beaucoup moins dramatique que ce que l’on craignait au départ. Nous avons parlé de cette…

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S’il faut toujours procéder à une reconnaissance – l’engagement d’une équipe de reconnaissance n’est en revanche pas toujours nécessaire

Dans la phase initiale des interventions de défense incendie dans les installations souterraines de circulation (ISC), les effectifs sont souvent encore réduits. C'est pour cette raison que de nombreux participants aux cours nous demandent s'il y a un réel besoin d'engager une ou des équipes de reconnaissance. Notre réponse est: cela dépend de la situation. Les équipes de reconnaissance sont surtout nécessaires lorsque des informations importantes doivent être obtenues le plus rapidement…

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Les sapeurs-pompiers de la centrale à pompage-turbinage s’exercent dans un tunnel d'entraînement

Le «cœur» des centrales à pompage-turbinage est situé au plus profond de la montagne: les pompes et les turbines sont en effet installées dans d'immenses halles ressemblant à des cavernes géantes. Les galeries qui permettent d’y accéder sont généralement longues de plusieurs centaines de mètres. Les sapeurs-pompiers d’entreprise responsables de telles installations ont identifié les analogies existantes entre leurs installations et d'autres infrastructures souterraines de circulation telles que…

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Toujours en direction du feu

L’International Fire Academy recommande, lors de la reconnaissance et de la recherche et du sauvetage dans les tunnels, de toujours se diriger dans la direction du feu. Cet article explique en détail pourquoi les risques encourus par les forces d’intervention peuvent être considérablement minimisés si l’on respecte cette recommandation.