Catégories de magazines

Aucune catégorie disponible.
ifa_MAG_518_Lungern204.jpg
TunnelFormationConnaissances

Ecole de pompiers du Land de Bade-Wurtemberg optimise les séminaires destinés aux multiplicateurs

C’est en coopération avec l’Ecole de formation des sapeurs-pompiers du Land du Bade-Wurtemberg que l'International Fire Academy a intégré pour la première fois des éléments didactiques en ligne dans la formation à l’intervention dans les tunnels, ceci afin de pouvoir augmenter la part de formation pratique lors des journées de présence en Suisse. Les adaptations apportées au programme se sont basées sur une enquête menée auprès d'anciens diplômés de cette filière. Sur la liste des souhaits…

Une personne présente sur les voies ferrées communique par signes de la main avec un pilote de locomotive.
TunnelFormationConnaissances

Pourquoi, lors d’une intervention des sapeurs-pompiers, les pilotes de locomotive sont-ils reconnaissants lorsqu’on leur fait un signe de la main?

L’International Fire Academy enseigne que, lorsqu’un véhicule ferroviaire s’approche du lieu de l’intervention, il faut faire un signe de la main au pilote de la locomotive. Les participants aux cours nous demandent régulièrement si cela est vraiment nécessaire, raison pour laquelle nous avons posé la question directement à un pilote de locomotive des Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF), lequel nous a répondu: «Oui, c’est extrêmement important. Cela nous aide beaucoup!». Découvrez pourquoi…

Torchère
TunnelFormationConnaissances

Les véhicules à hydrogène dans les tunnels: un grand danger pour les forces d’intervention

Les sapeurs-pompiers peuvent se protéger contre la fumée, la chaleur et les torchères, mais pas contre l’onde de choc provoquée par les explosions de véhicules à hydrogène dans les tunnels. Dans un tel contexte, il faudrait donc rester à bonne distance. Mais alors, comment sauver les personnes et lutter efficacement contre les incendies? Bien que de plus en plus de véhicules à hydrogène soient mis en circulation, il n’existe pas encore de réponse satisfaisante à cette question, raison pour…

ifa_MAG_488_Interschutz15.jpg
TunnelFormationDélibérationConnaissancesÀ propos de nousArrière-scèneServices

Interschutz 2022: les compétences dans le domaine des interventions dans les tunnels et les parkings souterrains sont requises au niveau international

Reporté deux fois, le salon Interschutz est finalement revenu sur le devant de la scène. Nous avons donc pu continuer sur notre lancée de 2015 et, cette année encore, à Hanovre, nous avons atteint notre public cible soit les responsables des organisations de sapeurs-pompiers, les constructeurs de tunnels ainsi que d’autres interlocuteurs actifs dans le domaine de la préparation à l’intervention dans les infrastructures souterraines de circulation.

Photo de groupe des participants au 8e Forum des commandants devant la porte de Brandebourg à Berlin
TunnelConnaissances

8e Forum des commandants: acquérir de nouvelles connaissances sur les interventions dans les tunnels basées sur la recherche et les interventions

Le 8e Forum des commandants a mis l’accent sur les rapports d’intervention et a permis d’aborder un large spectre de cas concrets, tels que deux incendies de poids lourds survenus dans des tunnels routiers ou encore un incendie de métro et deux incendies de train en rase campagne ou dans une localité. Le rôle des médias sociaux ainsi que les grands ventilateurs mobiles en intervention étaient deux autres des thématiques traitées lors de cette rencontre. En se projetant au-delà du monde des…

Le train d’extinction et de sauvetage de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn est composé de trois unités
TunnelFormationInfrastructureConnaissances

Un moyen de sauvetage unique en son genre avec des particularités techniques intéressantes

Au début 2019, la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn a mis en service deux nouveaux trains d’extinction et de sauvetage, chacun composé d’un assemblage de véhicules combinés rail-route et de véhicules purement ferroviaires. A Oberwald, nous avons rendu visite à Christian Imsand, le chef du service d’intervention du tunnel de base de la Furka, et à Roland Guntern, le chef d’intervention de la défense d’entreprise, pour qu’ils nous en disent davantage sur ce moyen de secours unique en son genre à…

[Translate to French:] Stabsraum für den Lötschberg-Basistunnel mit Besprechungstisch und Funktionswesten über den Stuhllehnen
TunnelFormationConnaissances

L’organisation de la conduite lors d'interventions de défense incendie dans les tunnels: une flexibilité planifiée

Durant les formations tactiques dispensées à l'International Fire Academy, des questions sont régulièrement posées sur l'organisation de la conduite et les exercices tactiques à organiser sur le site des corps de sapeurs-pompiers concernés, raison pour laquelle nous avons réuni dans le présent article des informations importantes sur l'organisation de la conduite et que nous y abordons également le défi particulier que constitue la communication opérationnelle qui, selon notre expérience,…

ifa_MAG_210_WBK56von180.jpg
TunnelFormationConnaissances

Optimiser les formations: que faut-il vraiment pour générer des expériences pertinentes pour l’intervention?

Etant donné que les leçons de détail «Reconnaissance, «Recherche et sauvetage» et «Lutte contre le feu» ne peuvent pas être dispensées en parallèle dans le tunnel d'entraînement ferroviaire, dans un premier temps , un concept de formation pour un maximum de 16 participants par cours Rail standard a été développé. Ainsi, toutes les leçons peuvent se dérouler sur deux jours au sens d’une didactique expérientielle. Mais un problème subsistait: dans tous les autres cours de l’International Fire…

Intervention de défense incendie dans un tunnel routier
TunnelFormationConnaissances

L’inversion des fumées – un danger sous-estimé

Dans le cadre de la formation, on constate régulièrement que, de façon générale, le risque d'inversion des fumées est sous-estimé lors des interventions de défense incendie dans les tunnels. C'est pour cette raison que nous abordons ici ce thème extrêmement important pour la sécurité des forces d'intervention et que nous montrons comment les risques d'une inversion soudaine de la direction du flux d’air peuvent être réduits.