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Peut-on découpler des convois ferroviaires en conditions d’intervention?

Dans nos cours de conduite, en cas d’incendie de train, il est souvent conseillé de découpler la partie du convoi ferroviaire qui n’est pas en feu et de la sortir du tunnel. Le présent article explique pourquoi cette option tactique est pratiquement inapplicable dans le cas des trains voyageurs et pourquoi elle représente un défi considérable pour les trains marchandises, défi qui nécessite l’implication des spécialistes.

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De bonnes raisons pour mener des attaques en tenaille lors des interventions dans les tunnels

En cas d’incendie dans un tunnel, l’International Fire Academy recommande d’attaquer le feu depuis les deux côtés de l’ouvrage, et ceci dès le début de l’intervention. Les participants aux formations demandent toutefois souvent si cette attaque en tenaille, qui requiert beaucoup de personnel, est vraiment nécessaire. C’est pour cette raison que nous exposons, dans le présent article, les arguments qui plaident en faveur de cette approche.

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Profitez dès maintenant des compétences de nos conseillers en formation

De nombreux corps de sapeurs-pompiers ne nous contactent que lorsque leurs réflexions sur les formations à suivre dans le domaine des interventions dans les infrastructures souterraines de circulation sont déjà bien avancées. Nous recommandons cependant de recourir à notre service de conseil gratuit en matière de formation dès que possible. En effet, nos experts peuvent apporter leur savoir-faire de multiples façons, par exemple en aidant à l’élaboration de concepts d’intervention, en…

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Le «calage des trains» est une «sécurisation d'urgence»

La «doctrine d'intervention dans les tunnels ferroviaires» suisse s’est désormais enrichie d'une nouvelle dénomination: la «sécurisation d'urgence». Ce terme désigne la pose de cales en bois contre les roues des véhicules ferroviaires pour les empêcher de tourner. A titre de comparaison, on parle de «mise en sécurité» lorsqu'on utilise le frein de stationnement et/ou des sabots d'arrêt. Cet article explique le contexte et les conséquences de la nouvelle réglementation linguistique.

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L'extinction n'est pas un but en soi, mais un moyen de sauver des vies

Dans nos cours, le principe tactique «Eteindre pour sauver» est régulièrement remis en question, raison pour laquelle nous expliquons dans ce magazine les raisons de cette approche. Nous insistons notamment sur le fait qu’«éteindre pour sauver» ne signifie pas qu'il faut d'abord éteindre et ensuite seulement sauver. Certes, comme nous l'expliquons ci-après, l'extinction constitue la priorité absolue. Toutefois, si les ressources en personnel sont suffisantes, la recherche et le sauvetage…

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Formation continue des instructeurs: le sauvetage de personnes en situation de handicap

A quoi faut-il faire particulièrement attention lors du sauvetage de personnes souffrant de handicaps physiques se trouvant dans des véhicules? La paraplégique Michaela Vogler et son équipe ont répondu à cette question lors du cours de formation continue 2025 des instructeurs de l'International Fire Academy. La conclusion la plus importante est, si possible, communiquer avec les personnes concernées - car elles seules peuvent dire quelle est la procédure correcte à adopter.

© Franz-Joachim Schäfer

Entre aspects pratiques et vision d’avenir: la signalisation dynamique et adaptative des voies de fuite

Les panneaux de signalisation des voies de fuites installés dans les tunnels illustrent le problème: ils n’indiquent que les distances jusqu'à la prochaine zone sécurisée. Mais utiliser la longueur du trajet comme critère peut être trompeur. «Les personnes qui fuient devraient quitter la zone de danger par le chemin le plus sûr», explique Franz-Joachim Schäfer, «et ce chemin n'est pas nécessairement le plus court». Avec ses 50 ans d'expérience dans le domaine sapeur-pompier, Franz-Joachim…

©BF Stuttgart

Attaque d'extinction menée sans eau lors de l'incendie d'un engin de chantier dans le tunnel S21

Un engin de chantier prend feu sur le chantier d'un tunnel. La roche environnante est composée d'anhydrite, qui gonfle au contact de l'eau et qui forme alors du plâtre. C'est pour cette raison que le chef de chantier demande aux sapeurs-pompiers de ne pas utiliser d'eau pour éteindre l’incendie. Ces différentes contraintes ont constitué un défi d’importance pour les sapeurs-pompiers de Stuttgart lors d'une intervention que Michael Czech, de la direction des Services d’incendie et de secours de…

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Des sapeurs-pompiers du monde entier s'entraînent à l'International Fire Academy

Un réseau solide constitue une base précieuse pour développer de bonnes solutions et pour continuer à apprendre en tant qu'institution de formation. Depuis 2009, l'International Fire Academy prépare les sapeurs-pompiers à affronter les interventions susceptibles de se produire dans les infrastructures souterraines de circulation. Elle offre également régulièrement aux cadres des corps de sapeurs-pompiers la possibilité d'échanger leurs expériences et se tient à leurs côtés pour les conseiller…