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Articles de magazines de la catégorie: Connaissances

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Interschutz 2022: les compétences dans le domaine des interventions dans les tunnels et les parkings souterrains sont requises au niveau international

Reporté deux fois, le salon Interschutz est finalement revenu sur le devant de la scène. Nous avons donc pu continuer sur notre lancée de 2015 et, cette année encore, à Hanovre, nous avons atteint notre public cible soit les responsables des organisations de sapeurs-pompiers, les constructeurs de tunnels ainsi que d’autres interlocuteurs actifs dans le domaine de la préparation à l’intervention dans les infrastructures souterraines de circulation.

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Programme Interschutz: Des conseils allant des projets de tunnels à la formation des sapeurs-pompiers

Dans le domaine des interventions dans les tunnels, l’International Fire Academy pratique un processus d’apprentissage permanent. Nos collaborateurs sont en effet toujours en contact avec les corps de sapeurs-pompiers, les organisations compétentes et les experts les plus divers. Grâce aux compétences ainsi acquises depuis plus de 20 ans, nous souhaitons aider les visiteurs de notre stand A26 (qui se trouve dans la halle 13 du salon Interschutz) à répondre à toutes les questions qu’ils se posent…

Photo de groupe des participants au 8e Forum des commandants devant la porte de Brandebourg à Berlin
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8e Forum des commandants: acquérir de nouvelles connaissances sur les interventions dans les tunnels basées sur la recherche et les interventions

Le 8e Forum des commandants a mis l’accent sur les rapports d’intervention et a permis d’aborder un large spectre de cas concrets, tels que deux incendies de poids lourds survenus dans des tunnels routiers ou encore un incendie de métro et deux incendies de train en rase campagne ou dans une localité. Le rôle des médias sociaux ainsi que les grands ventilateurs mobiles en intervention étaient deux autres des thématiques traitées lors de cette rencontre. En se projetant au-delà du monde des…

Le train d’extinction et de sauvetage de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn est composé de trois unités
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Un moyen de sauvetage unique en son genre avec des particularités techniques intéressantes

Au début 2019, la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn a mis en service deux nouveaux trains d’extinction et de sauvetage, chacun composé d’un assemblage de véhicules combinés rail-route et de véhicules purement ferroviaires. A Oberwald, nous avons rendu visite à Christian Imsand, le chef du service d’intervention du tunnel de base de la Furka, et à Roland Guntern, le chef d’intervention de la défense d’entreprise, pour qu’ils nous en disent davantage sur ce moyen de secours unique en son genre à…

[Translate to French:] Stabsraum für den Lötschberg-Basistunnel mit Besprechungstisch und Funktionswesten über den Stuhllehnen
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L’organisation de la conduite lors d'interventions de défense incendie dans les tunnels: une flexibilité planifiée

Durant les formations tactiques dispensées à l'International Fire Academy, des questions sont régulièrement posées sur l'organisation de la conduite et les exercices tactiques à organiser sur le site des corps de sapeurs-pompiers concernés, raison pour laquelle nous avons réuni dans le présent article des informations importantes sur l'organisation de la conduite et que nous y abordons également le défi particulier que constitue la communication opérationnelle qui, selon notre expérience,…

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Optimiser les formations: que faut-il vraiment pour générer des expériences pertinentes pour l’intervention?

Etant donné que les leçons de détail «Reconnaissance, «Recherche et sauvetage» et «Lutte contre le feu» ne peuvent pas être dispensées en parallèle dans le tunnel d'entraînement ferroviaire, dans un premier temps , un concept de formation pour un maximum de 16 participants par cours Rail standard a été développé. Ainsi, toutes les leçons peuvent se dérouler sur deux jours au sens d’une didactique expérientielle. Mais un problème subsistait: dans tous les autres cours de l’International Fire…

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Une doctrine d’intervention dans les tunnels en trois langues: un manuel technique pour une formation durable

Du point de vue de la didactique expérientielle, l'apprentissage ne peut pas se limiter à l'acquisition de connaissances. L'accent y est en effet davantage mis sur l'expérience vécue de situations et de défis pertinents. Dans le même temps, il ne faut pas sous-estimer l'importance des connaissances spécifiques requises lorsque des sapeurs-pompiers veulent maîtriser des feux de tunnels. Les manuels techniques «La défense incendie dans les tunnels routiers» et «La défense incendie dans les tunnels…

Feuerwehrangehörige mit Augenbinde üben blindes Vertrauen und Kommunikation in schwierigen Situationen
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En Allemagne, l’Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers de Thuringe applique la pédagogie par l’expérience dans la formation à l’intervention dans les tunnels

Les cours préparatoires et pratiques de «Défense incendie dans les tunnels routiers et ferroviaires» dispensés à l’Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers et de formation à la protection contre les catastrophes de Thuringe TLFKS sont très contraignants pour les participants. Afin de stimuler la motivation et l’attention pour la transmission des nombreux contenus de ces cours, l’équipe de formation mise sur des éléments de pédagogie par l’expérience.

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Le concept de sécurité du tunnel routier du Saint-Gothard vingt ans après le grand incendie de 2001

Suite au grands incendies survenus dans les tunnels routiers du Mont-Blanc et du Tauern en 1999 ainsi que dans le tunnel routier du Saint-Gothard (24 octobre 2001), l'Office fédéral des routes (OFROU) a analysé tous les tunnels routiers nationaux d'une longueur supérieure à 300 mètres afin d'en optimiser la sécurité. Nous avons interrogé Christian Gammeter, chef de la division Tunnels et géotechnique du département Standards et sécurité de l’infrastructure, sur l'état actuel des mesures de…