Articles de magazines de la catégorie: Tunnel

ifa_MAG_488_Interschutz15.jpg
TunnelFormationDélibérationConnaissancesÀ propos de nousArrière-scèneServices

Interschutz 2022: les compétences dans le domaine des interventions dans les tunnels et les parkings souterrains sont requises au niveau international

Reporté deux fois, le salon Interschutz est finalement revenu sur le devant de la scène. Nous avons donc pu continuer sur notre lancée de 2015 et, cette année encore, à Hanovre, nous avons atteint notre public cible soit les responsables des organisations de sapeurs-pompiers, les constructeurs de tunnels ainsi que d’autres interlocuteurs actifs dans le domaine de la préparation à l’intervention dans les infrastructures souterraines de circulation.

ifa_MAG_483_BestOff51.jpg
TunnelFormationInfrastructureConnaissances

Programme Interschutz: Des conseils allant des projets de tunnels à la formation des sapeurs-pompiers

Dans le domaine des interventions dans les tunnels, l’International Fire Academy pratique un processus d’apprentissage permanent. Nos collaborateurs sont en effet toujours en contact avec les corps de sapeurs-pompiers, les organisations compétentes et les experts les plus divers. Grâce aux compétences ainsi acquises depuis plus de 20 ans, nous souhaitons aider les visiteurs de notre stand A26 (qui se trouve dans la halle 13 du salon Interschutz) à répondre à toutes les questions qu’ils se posent…

Des pompiers en train de combattre un incendie dans le tunnel d'exercice
TunnelFormation

Interschutz 2022: un important savoir-faire sur les interventions dans les tunnels et les parkings souterrains à découvrir sur notre stand

C’est en 2015 que l’International Fire Academy était présente pour la première fois au salon Interschutz. En 2022, elle y participera à nouveau et profitera de cette manifestation pour procéder à des échanges avec les responsables et les formateurs des corps de sapeurs-pompiers. Préalablement à cette manifestation, Urs Kummer, directeur de l’International Fire Academy, explique les développements qui ont lieu dans le domaine d’activité de l’International Fire Academy. Il en ressort clairement…

Photo de groupe des participants au 8e Forum des commandants devant la porte de Brandebourg à Berlin
TunnelConnaissances

8e Forum des commandants: acquérir de nouvelles connaissances sur les interventions dans les tunnels basées sur la recherche et les interventions

Le 8e Forum des commandants a mis l’accent sur les rapports d’intervention et a permis d’aborder un large spectre de cas concrets, tels que deux incendies de poids lourds survenus dans des tunnels routiers ou encore un incendie de métro et deux incendies de train en rase campagne ou dans une localité. Le rôle des médias sociaux ainsi que les grands ventilateurs mobiles en intervention étaient deux autres des thématiques traitées lors de cette rencontre. En se projetant au-delà du monde des…

Le train d’extinction et de sauvetage de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn est composé de trois unités
TunnelFormationInfrastructureConnaissances

Un moyen de sauvetage unique en son genre avec des particularités techniques intéressantes

Au début 2019, la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn a mis en service deux nouveaux trains d’extinction et de sauvetage, chacun composé d’un assemblage de véhicules combinés rail-route et de véhicules purement ferroviaires. A Oberwald, nous avons rendu visite à Christian Imsand, le chef du service d’intervention du tunnel de base de la Furka, et à Roland Guntern, le chef d’intervention de la défense d’entreprise, pour qu’ils nous en disent davantage sur ce moyen de secours unique en son genre à…

[Translate to French:] Stabsraum für den Lötschberg-Basistunnel mit Besprechungstisch und Funktionswesten über den Stuhllehnen
TunnelFormationConnaissances

L’organisation de la conduite lors d'interventions de défense incendie dans les tunnels: une flexibilité planifiée

Durant les formations tactiques dispensées à l'International Fire Academy, des questions sont régulièrement posées sur l'organisation de la conduite et les exercices tactiques à organiser sur le site des corps de sapeurs-pompiers concernés, raison pour laquelle nous avons réuni dans le présent article des informations importantes sur l'organisation de la conduite et que nous y abordons également le défi particulier que constitue la communication opérationnelle qui, selon notre expérience,…

ifa_MAG_210_WBK56von180.jpg
TunnelFormationConnaissances

Optimiser les formations: que faut-il vraiment pour générer des expériences pertinentes pour l’intervention?

Etant donné que les leçons de détail «Reconnaissance, «Recherche et sauvetage» et «Lutte contre le feu» ne peuvent pas être dispensées en parallèle dans le tunnel d'entraînement ferroviaire, dans un premier temps , un concept de formation pour un maximum de 16 participants par cours Rail standard a été développé. Ainsi, toutes les leçons peuvent se dérouler sur deux jours au sens d’une didactique expérientielle. Mais un problème subsistait: dans tous les autres cours de l’International Fire…

Intervention de défense incendie dans un tunnel routier
TunnelFormationConnaissances

L’inversion des fumées – un danger sous-estimé

Dans le cadre de la formation, on constate régulièrement que, de façon générale, le risque d'inversion des fumées est sous-estimé lors des interventions de défense incendie dans les tunnels. C'est pour cette raison que nous abordons ici ce thème extrêmement important pour la sécurité des forces d'intervention et que nous montrons comment les risques d'une inversion soudaine de la direction du flux d’air peuvent être réduits.

[Translate to French:] Die Tunnelrettungs-Komposition der Matterhorn Gotthard Bahn be-steht aus zwei Zweiwegefahrzeugen mit Überdruckbelüftung und einem schienengebundenen Sanitätswagen.
TunnelFormation

Comment les sapeurs-pompiers passent-ils de la route au rail?

Dans la majorité des interventions effectuées dans les tunnels routiers, les sapeurs-pompiers peuvent se rendre directement sur place avec leurs véhicules. Par contre, dans la plupart des tunnels ferroviaires, cela n'est possible qu'avec des véhicules spéciaux, par exemple des trains d'extinction et de sauvetage ou encore des véhicules combinés rail-route qui peuvent circuler aussi bien sur la route que sur les rails. Cet article fournit un aperçu des principaux types de véhicules d’intervention…